Pourquoi faut-il supprimer les freerolls…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi faut-il supprimer les freerolls…

Message par Zyrtec le Lun 10 Mar 2014 - 10:19

Derrière ce titre racoleur (une fois n’est pas coutume diront certains…), se cache en réalité une question un peu plus subtile  angel . Alors je nuance donc tout de suite mon propos : le mode de calcul de l’intégration des freerolls dans le championnat est-il vraiment judicieux ?

Beaucoup de modifications ont été actées en AG, dont un certain nombre qui auront des conséquences directes sur le résultat final du championnat. Après une formule qui semblait satisfaire tout le monde, inclure des nouvelles modifications n’est jamais aisé, car il est difficile d’anticiper les conséquences de ces nouvelles règles et l’impact sur la stratégie globale à adopter (mais ça, c’est bien sûr aux joueurs de l’appréhender, et ce n’est pas l’objet de ce post)

Mes revendications concernant les antés étant sur le point d’être accordées, il me fallait bien trouver une nouvelle cause à épouser (merci Untram  salive  ).

1/ Objectif

Dans un premier temps, il est important de comprendre le besoin d’intégrer des manches freerolls dans le championnat. La démarche me semble correcte, même si j’avoue ne pas y adhérer, d’une part parce que je trouve que l’argent mis en jeu fait partie intégrante du poker et que sans ça, le jeu perd un peu de son interet et de son attrait. D’autre part parce qu’il me semble que sans prize pool, le jeu produit n’est pas tout à fait le même (la première manche qui a été jouée me fait peut être un peu mentir à ce niveau là, hormis peut être une TF un peu carnaval…).

Donc, pour en revenir à nos moutons, et sauf erreur de ma part, toujours dans la même optique de promouvoir le poker associatif dans notre région, 3 manches freerolls ont donc été implémentées afin de pouvoir intégrer des joueurs qui n’ont pas forcément envi de jouer de l’argent ou de permettre à des joueurs qui n’ont pas forcément la bankroll pour effectuer l’ensemble des manches du championnat de pouvoir accrocher une qualification pour la finale.

Si l’intention est louable, la mise en œuvre me parait peut être plus critiquable…Car si j’ai bien compris, le classement sera effectué de la façon suivante :
10 meilleurs perf / 18 manches + 1 meilleur free / 3 manches

2/ Bilan 2013 et extrapolation

La formule choisie pour le championnat récompense la régularité des performances, accordant un bonus non négligeable aux ITM (ce qui parait logique, puisque c’est tout de même le but premier de finir dans les places payées). C’est donc les 10 meilleures performances sur les 18 manches proposées pendant l’année qui sont retenues pour le classement final.

En 2013, une trentaine de joueurs ont pu réaliser 10 manches ou plus. Si l’on excepte les 2 premiers du championnat qui avaient creusé un petit écart, l’ensemble de 16 premiers se tenaient à 7k pts, cad que le 16e avait 26k pts et le 3e 33k pts. Sur la moyenne des points engrangés par ces 30 joueurs, le premier du classement à pris une avance moyenne d’environ 1100pts/event comptabilisé.

D’après mes calculs et estimations, les vainqueurs de freeroll prendront une avance de 5500pts/event comptabilisé sur la moyenne du field, ce qui est énorme. A titre d’exemple, et sur la base de cette hypothese, si l’on avait intégré une manche bonus freeroll l’année dernière, cela veut dire qu’on pouvait passer de la 16e à la 5e place rien qu’en chattant 1 seul tournoi. Pire encore, un joueur réalisant une saison « médiocre », étant classé dans le 20/25e, aurait pu se qualifier pour les december seize, éjectant par là même un joueur qui aurait une saison bien plus régulière.

3/ Constat

Ces manches freerolls ne permettront en aucun cas de se qualifier pour la finale si un joueur ne réalise que ces manches. De plus, étant donné qu’il n’y a que 3 dates, cela pose 2 problématiques :
D’une part, des 3 dates choisies pour les freerolls, 1 tombe pendant les vacances, 1 autre pendant un pont et la dernière pendant l’été…Il est tout à fait imaginable qu’un joueur assidu du championnat ne puisse participer à aucune de ces manches (qui seront pourtant indispensables pour se qualifier dans les 16 si le mode de calcul reste en l’état).
Et d’autre part, même s’il arrive à participer à une de ces manches, il lui faudra absolument faire un résultat, ce qui va à l’encontre de la philosophie du mode de calcul du championnat , visant à récompenser la régularité. Sur 1 tournoi (ou même 3), le résultat est quasiment full variance. Il est coutume de dire qu’un bon joueur (ou un joueur ayant un edge sur le field) va être ITM entre 20 et 30%. Sur une vingtaine de tournoi, ca reste jouable, mais sur 3, ça me parait assez aberrant de penser qu’il va être ITM au moins 1 fois…

4/ Proposition

On peut imaginer plusieurs types de proposition d’amélioration et à mon sens on peut les classer dans 2 catégories :

- Meilleure intégration des scores des freerolls dans le classement général des RSOP.
- Séparation pure et simple des freerolls (création d’un championnat parallèle par exemple)  angel
Dans le cadre de la 1er catégorie, on pourrait tout simplement remplacer la 11e performance championnat classique par la meilleure performance en freeroll (si cette dernière est supérieure à la 11e performance). Dans ce cas, les freerolls ne seraient plus un « bonus extra ball » comme c’est le cas actuellement, mais plus un repêchage, et donc toujours intéressant à réaliser mais non pas pénalisant si pas réalisé ou réalisé sans perf…

5/ Conclusion

Il me semble assez dommageable pour la cohérence du championnat d’accorder autant d’importance à certaines manches en particulier, d’autant plus qu’elles sont rares. Dans ce cas, on pourrait tout aussi bien accorder des points en fonction du résultat réalisé à l’interclub : sur 140 joueurs, jerpal, en finissant 2e l’année dernière, aurait pris plus de 21k pts et aurait terminé 1er avec plus de 10k d’avance. Encore mieux, le joueur qui a gagné dont je ne me rappelle plus le nom aurait terminé dans les 3 premiers sans avoir participé à aucune autre manche… huh
J’exagère, je sais, mais ces freerolls restent pourtant dans le même ordre d’idée, à une échelle largement moindre, évidement.

A défaut d’une modification de la règle (qui reste d’ailleurs bien floue sur le CR d’AG), je pense qu’il serait tout de même bon de se pencher sur ce « problème » et d’y regarder d’un peu plus près avant que le championnat ne soit trop avancé et que certains puissent se sentir lésés.

Qu’en pensez-vous ?  police 

Dernière édition par Zyrtec le Lun 10 Mar 2014 - 14:41, édité 7 fois
Zyrtec
Maniak !

<b>Pseudo</b> Pseudo : Zyrtouc/Zyrt3c
Main Favorite : Hero call J high

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi faut-il supprimer les freerolls…

Message par nick d le Lun 10 Mar 2014 - 12:30

Mais quel beau pâté !  Laughing 
Je réfléchirai à ta proposition et on en reparlera demain !  Wink
nick d
Large Agressif

<b>Pseudo</b> Pseudo : Nick D
Main Favorite : Q9

Message par Arkonite le Lun 10 Mar 2014 - 16:52

Alors là, dans le genre tissu de spéculations, d'extrapolations et de démonstrations fallacieuses, je te décerne l'oscar 00

Tout ton argumentaire ne tient qu'à ça, ce n'est pas faute d'avoir bossé dessus, vu la taille du pâté et après 7 éditions à posteriori. Mais, tel un politicien, tu ne cherches qu'à amener le chaland sur ton raisonnement pour avaliser une réflexion subjective et personnelle. Ça ne mériterait même pas une réponse de ma part, mais pourtant, je vais reprendre les plus gros points de spéculation de ta part pour rétablir un peu un semblant d'objectivité. 

Tout d'abord, je précise que cela a été voté lors de l'AG et que cela ne sera pas sujet à modification. Le cas ante, est particulier, c'était plus un essai, et cela a soulevé pas mal de réactions à posteriori, d'où la proposition de soumettre un vote en ce sens d'un essai de 2 mois. Là, il s'agit d'une chose qui a été débattue lors de l'AG (la proposition initiale était une manche par mois, puis 1 manche par trimestre, les 3 comptaient, puis sur une proposition d'Adel, nous n'en avons retenu qu'une à intégrer au classement).

En premier lieu, tu parles d'une dégradation du jeu sans enjeu. Sur cette première affirmation, j'y vois deux erreurs. La première c'est qu'il y a bien un enjeu et pas n'importe lequel puisque qu'il s'agit de glaner des points pour le championnat. La deuxième c'est que comme tu l'as souligné, les membres t'ont démontré le contraire (34 joueurs !) puisque tout le monde a joué son jeu, et nous n'avons vu aucune aberration que l'on voit dans les FR online. Chacun a peut-être ouvert un peu sa range mais pour le meilleur puisque nous n'avons jamais eu un tel average aussi longtemps dans un tournoi.

Ensuite, pourquoi proposer des manches FR si nous les noyons dans 18 dates régulières ? Je ne vois pas l'intérêt de proposer un autre type de manche si elles ne ressortent pas significativement et voient ainsi leur but premier anéanti. 

Puis ta démonstration complètement fallacieuse sur un calcul de points annuel calqué sur l'année dernière avec l'adjonction d'une manche FR. Tu étaies tout ton argumentaire sur le point surréaliste qu'aucun membre hormis ton exemple n'aurait pu faire de manche FR. Ce qui est totalement aberrant. Puisque le calendrier est établi au début de l'année, il est très facile d'arriver à faire au moins une manche (minimum). Tu parles de vacances, de pont et d'été (mais quelle mauvaise foi Laughing) et bien continuons ton extrapolation douteuse, prenons le cas d'un membre qui ne peut jouer aucun vendredi et jamais pendant les vacances, il se retrouve à pouvoir faire simplement 6 ou 7 manches dans l'année.
Alors quoi ? Si un membre attache de l'importance au classement, alors il met en oeuvre ce qu'il faut pour y participer afin d'être compétitif. Il n'y a aucun mal à bloquer 3 samedis dans l'année, un an à l'avance, quand on est décidé à bloquer déjà à minima 15 ou 16 dates. 

Et enfin ton exemple de l'interclubs mais j'ai envie de dire sérieusement ? Pour le coup, tu donnes toute la tonalité troll que tu as affichée juste timidement en début de post Laughing 

Bref, tu as fait ton petit laïus, mais ne compte pas soulever la plèbe à chaque point qui ne te plaît pas dans les règles salive

"Le chemin des paradoxes est le chemin du vrai. Pour éprouver la réalité, il faut la voir sur la corde raide" Oscar Wilde
Arkonite
    Chattard Breaker
    Chattard Breaker

<b>Pseudo</b> Pseudo : ArkoDark
Main Favorite : 9S 6S

Voir le profil de l'utilisateur http://pokdurhone.com

Message par Zyrtec le Lun 10 Mar 2014 - 17:39

Arkonite a écrit:Alors là, dans le genre tissu de spéculations, d'extrapolations et de démonstrations fallacieuses, je te décerne l'oscar 00

Tout ton argumentaire ne tient qu'à ça, ce n'est pas faute d'avoir bossé dessus, vu la taille du pâté et après 7 éditions à posteriori. Mais, tel un politicien, tu ne cherches qu'à amener le chaland sur ton raisonnement pour avaliser une réflexion subjective et personnelle. Ça ne mériterait même pas une réponse de ma part, mais pourtant, je vais reprendre les plus gros points de spéculation de ta part pour rétablir un peu un semblant d'objectivité. 

7 editions de mise en page... Embarassed

Je ne vois pas ce qui te pousse à considérer que ma réflexion est subjective. Les 3 randoms qui vont gagner les free vont prendre 5,5k pts "bonus" sur la moyenne des points du field, c'est un fait.

Arkonite a écrit:Tout d'abord, je précise que cela a été voté lors de l'AG et que cela ne sera pas sujet à modification. Le cas ante, est particulier, c'était plus un essai, et cela a soulevé pas mal de réactions à posteriori, d'où la proposition de soumettre un vote en ce sens d'un essai de 2 mois. Là, il s'agit d'une chose qui a été débattue lors de l'AG (la proposition initiale était une manche par mois, puis 1 manche par trimestre, les 3 comptaient, puis sur une proposition d'Adel, nous n'en avons retenu qu'une à intégrer au classement).

J'ai bien noté que ça été voté en AG (j'y étais...), mais cela ne m’empêchera pas de penser que personne ne sait ce pourquoi il a voté, et les conséquences que ça aura...La preuve, quand j'ai demandé comment étaient intégrés les freeroll dans je ne sais plus quel post, personne n'a répondu pareil. Sur le compte rendu d'AG, il est indiqué en conclusion qu'on prendrait 10 manches sur 19 et non plus sur 18 comme auparavant (  Shocked  ), comprenne qui peut...Tu dis toi même que la proposition initiale (1 manche/mois), celle qui a été réfléchie (du moins j'ose l’espérer) a été modifiée, et ce, plusieurs fois durant l'AG. Comment peut on sérieusement considérer que l'on a améliorer le système avec un brainstorming de 2 min. Tout le monde disait oui à tout pour tâter du jeton...

Bref, ce n'est clair pour personne, sauf pour moi apparemment, et je vous préviens que c'est une connerie.  Cool Valait mieux garder 1 manche par mois, c'était toujours moins pire que là.  Rolling Eyes C'est bien de proposer des améliorations, ça évite de se scléroser et permet un peu de dynamiser l'asso, mais faire des modifications à la va vite dans le but d'obtenir un consensus j'ai toujours trouvé ça contre productif.

Exemple concret : je plannifie de faire 1 freeroll dans l'année...Pas de cul, je perds avec AA vs TT sur flop A72r dans le 1er niveau (cas de figure qui m'est déjà arrivé...) = 0pt, pas de bonus. Je vais perdre plus de 7k pt sur les vainqueurs de free et 2k en moyenne sur le reste du field.
Si ça m'arrive sur les 15 ou 16 events que j'ai prévu de faire durant l'année, pas grave, je sais qu'on prend les 10 meilleures perfs...

Si vous trouvez que c'est normal, ok, tu peux lock, j'en parlerai plus... Shocked Perso, je trouve ça affligeant de donner autant d'importance à 3 manches spécifiques (ce que je voulais illustrer par l'absurde avec l'exemple de l'interclub...)
Zyrtec
Maniak !

Message par Zyrtec le Lun 10 Mar 2014 - 18:17

Arkonite a écrit: Tu parles de vacances, de pont et d'été (mais quelle mauvaise foi Laughing)

Sauf erreur de ma part, il manquait de nombreux indéboulonnables au 1er free (Notament Mika, nick, untram pour ne pas les citer...)

Et c'est pas moi qui ait demandé de ne pas jouer pendant l'été que je sache...Et ça a été voté en AG aussi, alors qu'avant il y avait des manches en aout... angel

Ton exemple n'a rien à voir, une personne qui ne peut pas jouer le vendredi sait qu'elle ne pourra pas accrocher sa qualif (sauf si c'est cedric...). Alors que tu peux très bien jouer tout le championnat (les 18 manches), et louper les 3 free et perdre ta place à cause de ça (ou n'en jouer qu'un, et ne pas perf). Je ne trouve pas ça très juste et à l'encontre de ce qui a été essayé de faire valoir ces 2 dernières années (certainement aussi avant, mais je n'y étais pas). 00
Zyrtec
Maniak !

Message par Arkonite le Lun 10 Mar 2014 - 19:47

Ce qui me pousse à dire que ta réflexion est subjective c'est que d'emblée tu n'étais pas d'accord avec cette proposition et que les arguments que tu avances sont fallacieux.

Tu trouves que les propositions ont été faites à la va-vite, tu m'accorderas au moins assez de respect pour ne pas dénigrer la préparation de l'AG que j'ai faite 3 mois en amont et que j'ai peaufiné pendant 3h encore le jour-même. Donc, il y a eu des avis, des opinions qui ont abouti à une prise de décision et un vote.

Si les personnes votent à l'arrache pour vite jouer comme tu dis, et bien cela n'est pas de mon ressort, je propose un programme "réfléchi", chacun l'envisage de son propre point de vue et vote en son âme et conscience.

Exemple concret, tu planifies de faire un FRT dans l'année et tu te fais suckout. Ben j'ai envie de te dire, c'est le poker, le mec qui se paie un EPT un jour et qui bust jour 1 au level 2, c'est triste mais c'est le poker. Si on admet pas ça, alors on joue aux échecs. 
Si tu trouves ça tellement affligeant (pour te citer) de jouer 3 manches FR dans l'année qui ont un vrai impact, et pas seulement une mesure de façade, et bien je ne comprends pas pourquoi tu es venu au 1er.

Ensuite tu parles de Nico, Gontran et Mika, ouais, ok, et ? Nico et Gontran étaient au ski, c'était sûrement prévu. S'ils jouent le champ, il viendront certainement aux prochains. Et puis je ne comprends pas ton rapport à l'été, le dernier FRT est prévu le 06/09. On a repris la saison à cette période.

Et stigmatiser une finale ratée à cause d'une manche FR, c'est quoi, du raisonnement par l'absurde ? On peut aller loin comme ça, tu certifies que quelqu'un qui a été régulier toute l'année et qui est performant peut perdre sa place dans les 16 ? Cela sous-entend qu'il perd 15 places potentiellement face à moins bon que lui qui eux ont perfé en FRT ?

Ce qui me dérange dans ton raisonnement (que je pensais beaucoup plus orienté troll au début), c'est que tu réfléchis de ton point de vue : Quelqu'un qui compte faire entre 16 et 18 dates régulières, qui n'est pas intéressé par les manches FR et qui ne veut pas perdre un avantage sur un joueur moins assidu qui perferait en FR. Si tu envisages la question du point de vue de toute la frange de joueurs qui ne jouent que 10 ou 12 dates régulières, il sont exposés au même "problème" que tu cites, ils ne peuvent pas se louper, car s'ils foirent une manche, face à un peloton de joueurs assidus qui vont faire entre 16 et 18 dates, ils sont largement désavantagés, mais on ne peut pas s'adapter à tous les profils de joueurs.

Resoulever chaque point qui a été voté lors de l'AG n'est pas une solution, nous ne sommes pas une institution, ni des professionnels, on fait des choix et si on ne les éprouve pas, on ne pourra pas en tirer les conclusions correspondantes. Tout ton discours ne fait que spéculer à partir d'un profil type en particulier. Alors exposer ton point de vue, oui aucun soucis, mais pourquoi ne pas l'avoir fait le jour-même ? Je n'ai pressé personne, l'AG a duré 3h, j'ai à chaque fois demandé si quelqu'un avait envie de s'exprimer.

"Le chemin des paradoxes est le chemin du vrai. Pour éprouver la réalité, il faut la voir sur la corde raide" Oscar Wilde
Arkonite
    Chattard Breaker
    Chattard Breaker

Message par Zyrtec le Lun 10 Mar 2014 - 20:32

Arkonite a écrit:Ce qui me pousse à dire que ta réflexion est subjective c'est que d'emblée tu n'étais pas d'accord avec cette proposition et que les arguments que tu avances sont fallacieux.

Tu déformes mes propos, j'accepte qu'il y ait des free (très bien même...), j'emet un doute sur le calcul des points attribués. Je ne suis pas persuadé que tout le monde en ait conscience, c'est pour ça que je l'exprime. Maintenant, encore une fois, si tout le monde est ok avec ça, je la ferme, je me prends pas pour Don Quichotte.

Arkonite a écrit:Tu trouves que les propositions ont été faites à la va-vite, tu m'accorderas au moins assez de respect pour ne pas dénigrer la préparation de l'AG que j'ai faite 3 mois en amont et que j'ai peaufiné pendant 3h encore le jour-même. Donc, il y a eu des avis, des opinions qui ont abouti à une prise de décision et un vote.

Si les personnes votent à l'arrache pour vite jouer comme tu dis, et bien cela n'est pas de mon ressort, je propose un programme "réfléchi", chacun l'envisage de son propre point de vue et vote en son âme et conscience.

Encore une fois, tu déformes...Je ne remet surtout pas en cause ton implication (ça, pour le coup, ce serait vraiment être de mauvaise foi). Juste tu as réfléchi à un "concept", et on acte tout autre chose, en dénaturant complétement la proposition initiale. Interet ?

Arkonite a écrit:Exemple concret, tu planifies de faire un FRT dans l'année et tu te fais suckout. Ben j'ai envie de te dire, c'est le poker, le mec qui se paie un EPT un jour et qui bust jour 1 au level 2, c'est triste mais c'est le poker. Si on admet pas ça, alors on joue aux échecs.

Je pensais qu'on souhaitait récompenser la régularité, pas un one-shot...

Arkonite a écrit:Si tu trouves ça tellement affligeant (pour te citer) de jouer 3 manches FR dans l'année qui ont un vrai impact, et pas seulement une mesure de façade, et bien je ne comprends pas pourquoi tu es venu au 1er.

Je ne viendrai pas aux prochains (A l'occasion, tu demanderas à Pierre ce qu'il a pensé de la TF...Et du reste du tournoi même...)

Arkonite a écrit:Et stigmatiser une finale ratée à cause d'une manche FR, c'est quoi, du raisonnement par l'absurde ? On peut aller loin comme ça, tu certifies que quelqu'un qui a été régulier toute l'année et qui est performant peut perdre sa place dans les 16 ? Cela sous-entend qu'il perd 15 places potentiellement face à moins bon que lui qui eux ont perfé en FRT ?

Si tu es premier, tu seras dans les 16 évidement...Mais si tu es 14e ou 15e, tu peux potentiellement perdre ta place au profit du 20/25e. Je sais pas, mais ça me choque, ptet que ça vient de moi...

Arkonite a écrit:Ce qui me dérange dans ton raisonnement (que je pensais beaucoup plus orienté troll au début), c'est que tu réfléchis de ton point de vue : Quelqu'un qui compte faire entre 16 et 18 dates régulières, qui n'est pas intéressé par les manches FR et qui ne veut pas perdre un avantage sur un joueur moins assidu qui perferait en FR. Si tu envisages la question du point de vue de toute la frange de joueurs qui ne jouent que 10 ou 12 dates régulières, il sont exposés au même "problème" que tu cites, ils ne peuvent pas se louper, car s'ils foirent une manche, face à un peloton de joueurs assidus qui vont faire entre 16 et 18 dates, ils sont largement désavantagés, mais on ne peut pas s'adapter à tous les profils de joueurs.

En ne venant aux prochains free, j’espère que je t’ôte le doute sur le fait que je ne "réfléchis pas de mon point de vue". La frange de joueur qui ne fait que 10 ou 12 dates régulières sera encore plus désavantagées avec les free (méthode de calcul actuelle)

Arkonite a écrit:Resoulever chaque point qui a été voté lors de l'AG n'est pas une solution, nous ne sommes pas une institution, ni des professionnels, on fait des choix et si on ne les éprouve pas, on ne pourra pas en tirer les conclusions correspondantes. Tout ton discours ne fait que spéculer à partir d'un profil type en particulier. Alors exposer ton point de vue, oui aucun soucis, mais pourquoi ne pas l'avoir fait le jour-même ? Je n'ai pressé personne, l'AG a duré 3h, j'ai à chaque fois demandé si quelqu'un avait envie de s'exprimer.

Je ne l'ai pas fait le jour même parce que, comme un certain nombre des personnes présentes, je n'ai pas compris ce que nous avons acté (ni n'en avais mesuré la conséquence). A priori, je n'ai pas compris non plus ce qu'il y avait sur le CR d'AG (10 manches sur 19 ?).
Zyrtec
Maniak !

Message par nick d le Lun 10 Mar 2014 - 21:02

Cool les gars !  rastabanane 
Je vais faire l'avocat des 2 parties  Smile :

Pour défendre Thomas, moi aussi je n'avais pas compris (ou je n'étais pas attentif) que la meilleure manche des free comptait comme un bonus (10 + la meilleure perf sur les 3 free), je pensais que c'était englobé dans les 10 meilleures perfs des events et je pense que c'est sur ça que veut insister Thomas et je peux le comprendre.

Pour défendre Arko, il est clair qu'on ne peut pas revenir systématiquement sur des points qui ont déjà été voté, on l'a déjà fait pour les ante.
Si on remet tout le temps en cause des choses qui ont été votés, on en finira pas et chacun va réclamer ou soulever quelque chose à l'avenir !
nick d
Large Agressif

<b>Pseudo</b> Pseudo : Nick D
Main Favorite : Q9

Message par Arkonite le Lun 10 Mar 2014 - 21:22

Je t'ai répondu car tu as passé du temps à exposer ton point de vue et que tu attendais donc d'avoir un retour, mais maintenant que j'ai donné le mien, je n'insisterais pas plus. Je reviens juste sur un dernier point :
Zyrtec a écrit:Juste tu as réfléchi à un "concept", et on acte tout autre chose, en dénaturant complétement la proposition initiale. Interet ? 

Mon "concept" était 3 dates FR, qui comptent toutes pour le classement et se mêlent aux dates régulières. Mais après débat, il est apparu que la majorité ne voulait en retenir que la meilleure. Intérêt ? Il est purement collectif, ce fut une réflexion et un vote collectif. Donc un intérêt communautaire, à savoir satisfaire la majorité. C'est le principe d'une assoc, si vous préférez que les règles soient réfléchies en amont et imposées sans possibilité de débat, c'est autre chose, mais on s'éloigne des valeurs associatives.
Tu parles de One shot, mais on parle du meilleur de 3 manches qui vont représenter 9% du total de points, t'es pas dans l'exagération là ? Tu as axé tout ta démo sur une extrapolation extrême du concept (le mec regular qui jouent 16 à 18 dates, qui se vautre sur le seul FRT qu'il peut faire, face à moins bon joueur qui perf sur un FRT et qui se retrouvent tous deux en limite de qualif des 16 - ça fait beaucoup d'éléments (tous?) en défaveur tout ça), avec des postulats pareils, on peut difficilement en retirer quelque chose de viable.

Edit : Bon allez si, je reviens vite fait sur ce dernier point où tu parles de la TF et ce que toi et Pierre en avaient pensé. Tom, tu sais comme moi que le niveau de chacun est complètement différent, et la TF de ce free était à l'image du niveau et du style des participants. Est-ce à dénigrer ? Je ne pense pas, chacun joue le poker qui lui convient, en fonction de ses envies et de son bagage technique. Le statut de free n'a que très peu influé sur le rendement global, ni du tournoi, ni de la TF en particulier.

Arkonite
    Chattard Breaker
    Chattard Breaker

Message par Zyrtec le Lun 10 Mar 2014 - 21:48

Arkonite a écrit:Mon "concept" était 3 dates FR, qui comptent toutes pour le classement et se mêlent aux dates régulières.

Waouw...J'avais carrément pas du tout compris ça... Shocked  En toute honnêteté, Laurent, je pense que personne n'a compris ça, en tout cas, tous ceux avec qui j'en ai parlé...

Arkonite a écrit:Mais après débat, il est apparu que la majorité ne voulait en retenir que la meilleure. Intérêt ? Il est purement collectif, ce fut une réflexion et un vote collectif. Donc un intérêt communautaire, à savoir satisfaire la majorité. C'est le principe d'une assoc, si vous préférez que les règles soient réfléchies en amont et imposées sans possibilité de débat, c'est autre chose, mais on s'éloigne des valeurs associatives.

Beh franchement, quand on voit qu'on a voté pour la suppression des antés alors qu'il n'y pas un tournoi dans le monde, live ou online, qui se joue sans, je pense que la question mérite débat ( Laughing)

Arkonite a écrit:Tu as axé tout ta démo sur une extrapolation extrême du concept (le mec regular qui jouent 16 à 18 dates, qui se vautre sur le seul FRT qu'il peut faire, face à moins bon joueur qui perf sur un FRT et qui se retrouvent tous deux en limite de qualif des 16 - ça fait beaucoup d'éléments (tous?) en défaveur tout ça), avec des postulats pareils, on peut difficilement en retirer quelque chose de viable.

Mon prono : 2 joueurs out du top 16. Je le marque quelque part, on en reparle en décembre.  Cool
Zyrtec
Maniak !

Message par Arkonite le Mar 11 Mar 2014 - 0:12

Mais quel prono, quels joueurs ?
Tu sais déjà qui mérite ou pas d'être dans le top 16 ?
Très subjectif encore une fois. 

De toute façon, comme je l'ai déjà dit, il y aura toujours, perpétuellement même, quelqu'un qui sera pris à défaut par le système en place, quel qu'il soit. Doit-on tout modifier à chaque fois ? Qui plus est sur pure spéculation ? 

Tu vois, je pensais vraiment que c'était du troll ton post, car tu aimes animer le forum et puis ça fait partie de ton personnage, et en règle générale j'apprécie toujours. Seulement là, je me rends compte que c'est détourné sur du troll mais que le fond de ton post est résolument partie prenante. Enfin je sais pas, je me trompe peut-être dans l'interprétation, mais on dirait que tu veux démonter chaque point de l'AG qui ne te plaît pas, enfin c'est le sentiment que ça me donne en tout cas.

Bien sûr que mon idée avait été saisie, puisqu'elle a été réfutée (modifiée). De 3 dates qui comptent dans le classement, nous sommes passer à la meilleure des 3, toi-même a pris la parole en disant que 21 dates faisaient trop sur l'année.

Arkonite
    Chattard Breaker
    Chattard Breaker

Message par untram le Mar 11 Mar 2014 - 1:35

nick d a écrit:

Pour défendre Thomas, moi aussi je n'avais pas compris (ou je n'étais pas attentif) que la meilleure manche des free comptait comme un bonus (10 + la meilleure perf sur les 3 free), je pensais que c'était englobé dans les 10 meilleures perfs des events et je pense que c'est sur ça que veut insister Thomas et je peux le comprendre.

Moi comme dit dans un autre post, c'est ce que j'avais compris aussi. Je n'avais pas compris que l'on était obligé de les jouer mais que cela permettait de prendre le meilleur résultat des 3 et de le mettre dans les  10 meilleures perfs.

untram
Large Agressif

<b>Pseudo</b> Pseudo : untram
Main Favorite : JH 2H

Message par Albox26 le Mar 11 Mar 2014 - 4:35

N'empeche j'ai failli commencer a lire...

(Pincho's touch)

Albox26
Large Agressif

<b>Pseudo</b> Pseudo : Albox26
Main Favorite : dans ta tronche!

Message par Zyrtec le Mar 11 Mar 2014 - 5:51

Je sais que celui qui est 20e et qui a gagné un free ne merite certainement pas plus d'aller en finale que celui qui est 15e et qui a gagné un event...

A resultat equivalent celui qui a perfé ds un free est avantagé. Que celui qui avait compris ca lors de l'AG leve la main svp...

Et j'ai jamais dit qu'il y avait trop de manches, j'ai dit que si on augmentait le nombre de manche, il fallait aussi augmenter le nb de manches comptabilisée (passer de top10 a top12 par ex), sinon on finirait tous avec le meme nb de pts a la fin. Comme quoi on se comprend pas tj, ou on comprend que ce qu'on a envi. D'ailleurs j'avais tord sur ce point car je n'avais pas anticipé l'affluence "exponentielle".
Zyrtec
Maniak !

Message par Arkonite le Mar 11 Mar 2014 - 12:17

En étant objectif, on sait très bien qu'établir un classement et une formule qui reflète le vrai niveau des joueurs au poker est strictement impossible, tu ne pourras jamais créer un système ATP au poker, donc si tu prends rien que la finale l'an dernier, objectivement, en terme de skill pur, il y en a qui méritait amplement leur finale, d'autres qui avaient un moins bon niveau que des joueurs qui naviguaient dans le top 25, et encore ceci est à la subjectivité de chacun. Donc stigmatiser les FRT sur ce point est, à mon sens, un amalgame qui ne peut pas servir d'argument viable dans leur suppression.
Zyrtec a écrit:Et j'ai jamais dit qu'il y avait trop de manches, j'ai dit que si on augmentait le nombre de manche, il fallait aussi augmenter le nb de manches comptabilisée (passer de top10 a top12 par ex)
Ouais, enfin tu joues sur les mots, c'était pour bien préciser que tu avais saisi le concept des 3 manches FRT comptabilisées lors de l'AG puisque tu avais réagi sur le sujet.

Bon, arrêt pour moi, le débat (entre nous tout du moins) est devenu stérile, chacun a donné son point de vue. I'm out Wink

Arkonite
    Chattard Breaker
    Chattard Breaker

Message par Zyrtec le Mar 11 Mar 2014 - 15:42

Je ne parle pas de suppression des free (hormis dans le titre, mais j'explique pourquoi dès ma première ligne).

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu veux leur donner tant d'importance (plus qu'à une manche "classique"), ce qui implique que tous ceux qui veulent jouer le championnat sont obligés d'y participer...Je cherche hein, mais je vois pas...Et hormis le procès d'intention que tu me fais, je ne vois rien dans tes réponses qui m'éclaire à ce sujet.

Arkonite a écrit:
Zyrtec a écrit:Et j'ai jamais dit qu'il y avait trop de manches, j'ai dit que si on augmentait le nombre de manche, il fallait aussi augmenter le nb de manches comptabilisée (passer de top10 a top12 par ex)
Ouais, enfin tu joues sur les mots, c'était pour bien préciser que tu avais saisi le concept des 3 manches FRT comptabilisées lors de l'AG puisque tu avais réagi sur le sujet.

Beh quand même, si je te dis que j'avais pas compris ça... Je pensais que les manches seraient intégrées comme une manche classique, cad si dans les 10 meilleurs résultats, ca rentre en compte dans le calcul et j'étais intervenu en disant que dans ce cas 10/21 c'etait trop peu, il aurait été mieux de de prendre 12/21 pour conserver le ratio. Il semblerait que je ne sois pas le seul à ne pas avoir compris (y a au moins nico et gontran, je me permets de les citer car ils l'ont dit ici aussi...les 3 benêts du field quoi)

Bon, ça semble te contrarier (ce n'était pas le but), tu l'as ptet pris comme une attaque perso (ce n'était pas le cas), donc j’arrêterai là également.  Neutral
Zyrtec
Maniak !

Message par Arkonite le Mar 11 Mar 2014 - 16:48

Non, je ne prends pas du tout comme une attaque perso, loin de là, on en discutera en live ce soir si tu veux, c'est plus que ça part d'une intention anodine semi-troll, semi coup de gueule et au final ça peut engendrer un effet boule de neige : des membres qui vont râler des FRT car ils se sont fait suckout et ont bust tôt en prenant des raccourcis et en disant "ouais les Free c'est de la merde".

C'est simplement pour ça que ça m'ennuie, et en me relisant, je tiens à préciser que quand je parlais de partie prenante, je ne parlais évidemment pas du fait que tu militais pour toi personnellement, je sais très bien que tu n'es pas comme ça, je parlais du fait que c'était une réflexion subjective en regard d'un type de joueur spécifique.

Ne pas avoir compris ne signifie pas que c'est forcément une mauvaise chose ?
Le point soulevé était la légitimité des FRT et leur implantation dans le classement. Pourquoi je veux donner cette importance aux FRT ? Si je te l'ai expliqué, en noyant une manche FRT sur 18, je ne vois pas l'utilité d'introduire des manches FR car elle n'aura aucun impact. Et l'idée que j'ai proposée d'introduire des freeroll découle directement sur l'importance que ces manches doivent avoir dans le classement annuel. Sûrement que je n'ai pas été assez explicite vu que vous ne l'avez pas compris comme ça et je m'en excuse. C'est simplement que le concept FRT induit logiquement qu'il aura de l'importance s'il veut se justifier à lui-même.

Je sais pas si je suis clair ? Si tu proposes un concept, une idée ou ce que tu voudras, c'est bien pour apporter du contenu, si ce contenu est noyé dans l'existant, alors l'idée de base devient superflue et n'a plus de raison d'être.

Ne t'inquiètes pas, pour ma part, il n'y a rien du tout de personnel dans mes propos, ça je peux te l'assurer, je raisonne strictement en matière d'approche globale pour le club en tant que président Smile

Edit : Et évidemment que pour légitimer l'insertion des manches FRT, je veux pousser à leur participation pour que l'on n'ai pas un déséquilibre de field. Si les manches FRT ne sont qu'accessoires et finalement qu'une vitrine et ne draine qu'un certain type de joueur, alors pour moi le concept a échoué.

Arkonite
    Chattard Breaker
    Chattard Breaker

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut