Pour ou contre ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour ou contre ?

Message par MasterPHA le Ven 22 Oct 2010 - 9:48

Allez, histoire de lancer un petit débat politique pour ou contre la reforme des retraites ?

Moi je suis pour la suppression totale du regime des retraites comme nous le connaissons aujourd'hui. Je suis pour que chacun fasse sa retraite comme il le souhaite au près d'organismes privés et que chacun puisse prendre lorsqu'il le souhaite sa retraite en fonction de ce qu'il a cotisé et de ce que ça lui a rapporté au fil de ses années de travail.
MasterPHA
Maniak !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour ou contre ?

Message par rastapaulo le Ven 22 Oct 2010 - 10:06

contre.

Contre ce débat qui de toute façon ne mènera à rien ici à part des discutions sans fin ou chacun campera sur ses positions.
Libre à chacun d'y participer cela dit, mais pas moi Wink
rastapaulo
Maniak !

<b>Pseudo</b> Pseudo : rastapaulo x
Main Favorite : KD 4D

Message par arnold30 le Ven 22 Oct 2010 - 10:16

P'tin, je vais être en préretraite le 20 mai 2011, régime spécial, alors le pré-retraite à 56 ans, et la retraite quand ce sera l'heure, quelle que soit la décision politique, c'est tout bon pour moi !!!!
Je sais, par les temps qui courent ça paraît incroyable, injuste et un immense privilège. Mais bon, on m'a signé ce contrat il y a 34 ans et à l'époque, personne n'y voyait à redire, alors aujourd'hui.
Mais pour mes enfants et toutes les personnes qui n'ont pas cette chance, je me pose des questions sur la réforme nécessaire de notre système de retraite qui est le plus convoité au monde.
Je pense que l'allongement de la durée du temps de cotisation paraît nécessaire, mais ne doit pas être le seul levier à actionner pour réformer le système.
Il faut également que chacun y mette du sien : Les ouvriers ( par l'allongement du temps de cotisation: En effet, on peut estimer que la durée de vie s'est allongée et qu'en 2010 , le 60 ème anniversaire n'a pas la même connotation qu'en 1939, mais il faut également prendre en compte la pénibilité de certains secteurs. Ce doit être dur de monter sur des toits ou creuser des trous à 62 ans !!) , les employeurs ( par la taxation des revenus boursiers, car il ne faut pas oublier que s'ils font d'énormes plus-values sur les placements, c'est grâce à l'outil de travail et malheureusement, de nos jours la bourse rapporte plus que le travail ), et l'état ( par la réduction des coûts, certaines dépenses et trains de vies sont indécents pour des gens qui demandent aux autres de faire des efforts)

Je crois que le réforme idéale serait la prise en compte de tous ces facteurs.
arnold30
Tight Agressif

<b>Pseudo</b> Pseudo : arnold30130
Main Favorite : Celle de ma femme

Message par Arkonite le Ven 22 Oct 2010 - 11:16

Bah voilà, je ne souhaitais pas vraiment participer au débat pour les raisons évoquées par Paulo, mais Roland a tellement bien résumé mon avis sur le sujet et paraît tellement juste que tout est dit ^^

"Le chemin des paradoxes est le chemin du vrai. Pour éprouver la réalité, il faut la voir sur la corde raide" Oscar Wilde
Arkonite
    Chattard Breaker
    Chattard Breaker

<b>Pseudo</b> Pseudo : ArkoDark
Main Favorite : 9S 6S

Voir le profil de l'utilisateur http://pokdurhone.com

Message par raft30 le Ven 22 Oct 2010 - 19:15

arnold30 a écrit:P'tin, je vais être en préretraite le 20 mai 2011, régime spécial, alors le pré-retraite à 56 ans, et la retraite quand ce sera l'heure, quelle que soit la décision politique, c'est tout bon pour moi !!!!
Je sais, par les temps qui courent ça paraît incroyable, injuste et un immense privilège. Mais bon, on m'a signé ce contrat il y a 34 ans et à l'époque, personne n'y voyait à redire, alors aujourd'hui.
Mais pour mes enfants et toutes les personnes qui n'ont pas cette chance, je me pose des questions sur la réforme nécessaire de notre système de retraite qui est le plus convoité au monde.
Je pense que l'allongement de la durée du temps de cotisation paraît nécessaire, mais ne doit pas être le seul levier à actionner pour réformer le système.
Il faut également que chacun y mette du sien : Les ouvriers ( par l'allongement du temps de cotisation: En effet, on peut estimer que la durée de vie s'est allongée et qu'en 2010 , le 60 ème anniversaire n'a pas la même connotation qu'en 1939, mais il faut également prendre en compte la pénibilité de certains secteurs. Ce doit être dur de monter sur des toits ou creuser des trous à 62 ans !!) , les employeurs ( par la taxation des revenus boursiers, car il ne faut pas oublier que s'ils font d'énormes plus-values sur les placements, c'est grâce à l'outil de travail et malheureusement, de nos jours la bourse rapporte plus que le travail ), et l'état ( par la réduction des coûts, certaines dépenses et trains de vies sont indécents pour des gens qui demandent aux autres de faire des efforts)

Je crois que le réforme idéale serait la prise en compte de tous ces facteurs.

Je trouve qu'il ne faut vraiment pas avoir honte pour dire un truc pareil quand on va être retraité d'AREVA à 56 ans. Ce qui valable pour les ouvriers devrait l'être pour les marcoulins (qui, chacun le sait n'ont jamais travaillés Razz ). Prendre l'excuse de ce que l'on a signé il y a 34 ans est un peu facile. Et c'est encore plus facile de demander l'effort aux autres. Roland, ne vois surtout pas là d'attaque personnelle mais tes propos m'ont fais littéralement bondir venant d'un salarié protégé.

Personnellement, je suis pour un système de retraite "à la carte" ou "à points" où chacun peut prendre sa retraite quand il veut et à l'àge qu'il veut. Le niveau des pensions étant bien sûr indexé sur la durée de cotisation. Car au delà de l'âge, c'est surtout le niveau des pensions qui sont importants.
raft30
Maniak !

<b>Pseudo</b> Pseudo : Raft30

Message par Arkonite le Ven 22 Oct 2010 - 20:09

C'était décidément une mauvaise idée ce topic, on évitera les sujets politiques à l'avenir Wink
Et je pense que l'on va verrouiller celui-ci s'il prend un peu trop d'ampleur Razz

"Le chemin des paradoxes est le chemin du vrai. Pour éprouver la réalité, il faut la voir sur la corde raide" Oscar Wilde
Arkonite
    Chattard Breaker
    Chattard Breaker

Message par raft30 le Ven 22 Oct 2010 - 20:22

C'est clair que ça n'a rien à faire ici. En fait, moi non plus je ne voulais pas participer au débat (ni aucun autre débat d'ailleurs) et ainsi tomber dans le piège tendu par notre petit PHA qui s'amuse a allumer un feu pour voir le résultat Laughing
Quel coquin ce PHA ! Wink
raft30
Maniak !

Message par Arkonite le Ven 22 Oct 2010 - 20:25

Ouais il avait tout planifié depuis le départ, ça paraît évident langue

Arkonite
    Chattard Breaker
    Chattard Breaker

Message par dude2000 le Ven 22 Oct 2010 - 22:29

Je pense que notre ami PHA n'est qu'un vilain troll
Spoiler:
dude2000
Large Agressif

<b>Pseudo</b> Pseudo : __dude2000__

Voir le profil de l'utilisateur http://leblogaudude.free.fr/dotclear/

Message par MasterPHA le Sam 23 Oct 2010 - 18:18

Rolling Eyes
MasterPHA
Maniak !

Message par Arkonite le Sam 23 Oct 2010 - 18:38

Ah mais je vois que t'es dispo, t'as pas de raison d'arriver en retard à l'event siffle

Arkonite
    Chattard Breaker
    Chattard Breaker

Message par MasterPHA le Dim 24 Oct 2010 - 11:34

Arkonite a écrit:Ah mais je vois que t'es dispo, t'as pas de raison d'arriver en retard à l'event siffle

LOL tu connais le XPERIA ?
MasterPHA
Maniak !

Message par rastapaulo le Lun 25 Oct 2010 - 8:53

Spoiler:

Laughing
rastapaulo
Maniak !

Message par arnold30 le Lun 25 Oct 2010 - 9:24

raft30 a écrit:
Je trouve qu'il ne faut vraiment pas avoir honte pour dire un truc pareil quand on va être retraité d'AREVA à 56 ans. Ce qui valable pour les ouvriers devrait l'être pour les marcoulins (qui, chacun le sait n'ont jamais travaillés Razz ). Prendre l'excuse de ce que l'on a signé il y a 34 ans est un peu facile. Et c'est encore plus facile de demander l'effort aux autres. Roland, ne vois surtout pas là d'attaque personnelle mais tes propos m'ont fais littéralement bondir venant d'un salarié protégé.

Bon Caliméro-Seb, puisque tu m'attaques directement et nominativement en public, je vais te répondre en public :
1- Je pense être une personne honnête , sincère et je n'ai aucune raison d'avoir honte, surtout pas d'être ce que je suis, bien au contraire. Moi je ne fais la leçon à personne, et ce qui me la font feraient bien d'être aussi net que moi !
2- J'estime ne pas voler ce qui m'a été signé il y a 34 ans : Bénéficier d'une Pré-retraite ( C'est l'employeur ( Privé et non le contribuable ) qui va me payer et cotiser pour moi jusqu'à l'âge légal de la retraite ( En compensation des 20 ans de travaux pénibles que j'ai effectué la nuit pendant que certains faisaient Dodo )
A l'époque, il était établi que l'espérance de vie d'un salarié en service continu était de 5 ans moindre que les salariés en horaire normal d'où un départ anticipé aux frais de l'employeur 5 ans avant le 60 ème anniversaire. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant pour que je bénéficie aujourd'hui de ce contrat passé en 1977.
3- Tu interprètes avec mauvaise foi mes propos, relis ce que j'ai écris et tu corrigeras de toi même ton attaque personnelle.
4- Si chaque fois que tes propos laissés sur le blog me faisaient bondir, alors on pourrait me surnommer Zébulon !
arnold30
Tight Agressif

<b>Pseudo</b> Pseudo : arnold30130
Main Favorite : Celle de ma femme

Message par rastapaulo le Lun 25 Oct 2010 - 12:16

Sacré PHA Laughing
rastapaulo
Maniak !

Message par raft30 le Lun 25 Oct 2010 - 18:09

Ouh là !
Il t'as fallut plus de 48h pour répondre, tu as dû bien y reflechir ou tu ne vas sur le forum que au travail ?

Bon, je ne mets nullement en doute ton honnêteté et ta probité. Idem pour ta netteté et sache que je suis au moins aussi net que toi. Enfin, je ne vois pas quand je mets ton honnêteté en doute ?
Pour le reste, non, je ne t'attaque pas personnellement, je dis juste, et nous sommes nombreux à le penser, que demander des efforts à tout le monde dans ta situation est un peu gonflé même si ta situation est justifiée. Certes, tu as une carrière difficile mais sache que c'est le cas de beaucoup de monde (dont je ne fais pas partie). Voilà, c'est tout. Mon attaque n'était nullement personnelle et je prends soin de te le préciser.
Si certains de mes posts t'ont fais bondir, j'en suis désolé mais n'hésite surtout pas à m'en faire part et à réagir, de façon publique ou privée, je serais ravi d'en débatre avec toi. Moi, quand c'est le cas, j'ai l'honnêteté de t'en faire part.
raft30
Maniak !

Message par MasterPHA le Lun 25 Oct 2010 - 19:34

C'est vrai qu'aujourd'hui voir une personne de 55/60 à la retraite, payée par les autres, ça à de quoi faire bondir quand on sait qu'on peut travailler facilement 10/15 ans de plus que ça. Moi ce qui me révolte c'est de voir que tous ceux qui sont contre cette réforme sont ceux qui ne partirons jamais à la retraite à plus de 60 ans. Tous ceux qui travaillent, comme les artisans, les patrons de TPE/PME, les patrons des plus grosses sociétés et les ouvriers des petites entreprises qui eux vont travailler jusqu'à plus de 65 ans soit par amour de leur travail soit parcqu'il n'auront pas le choix avec une retraite de misère ne disent rien, ils acceptent. Ce sont ceux qui profitent de ces travailleurs qui s'amusent à mettre le bordel comme on l'a vu ces dernières semaines et c'est ça qui me fait bondir. Parce que lorsqu'on voit les conducteurs de trains, les employés de total, esso, areva, la sictomu etc... faire grève alors qu'il n'y en a pas un seul qui va travaillé après 55 ans on peut se dire qu'on est dans un pays qui marche vraiment sur la tête.

Dans mon expérience professionnelle à tout juste 26 ans je peux déjà dire que mon entreprise ne se developpera pas en France dans un avenir proche et même qu'aujourd'hui je travaille dans le seul but de partir de ce pays de troisième zone le plus vite possible. Alors vive les grèves comme ça je retrouverai encore un peu plus de collègues français en Espagne ou en Slovénie.
MasterPHA
Maniak !

Message par rastapaulo le Lun 25 Oct 2010 - 20:59

Bah je tiens plus, je me lance :

Personnellement je suis un travailleur lambda, au contact des marcouliens, mais dans le secteur privé.

Pourquoi être jaloux de ceux qui ont ou auront (de moins en moins tout de même) leur retraite avant 60 ans?
Moi ca sera après c'est sur, mais si je pouvait la toucher avant, je la prendrait sans scrupule !!
Pour le cas de Roland, il a un employeur qui a pris en compte la pénibilité de son travail et qui lui paye sa préretraite.
Yen a pas un ici qui ferait pas la même chose si on lui laissait le choix.
Il pourra profiter pleinement de sa femme, ses enfants et de ses petits enfants, lui langue

Pour finir, je pense que ces réformes seraient beaucoup moins impopulaire si nos dirigeants (droite ou gauche) étaient un peu plus clean.
Comment réformer les retraites quand on ne cesse de parler d'affaire Bettancourt, clearstream, bouclier fiscal, évasion fiscale...etc

Vivement la retraite !! de nos dirigeants Razz
rastapaulo
Maniak !

Message par raft30 le Lun 25 Oct 2010 - 21:14

Je n'ai JAMAIS voulu stigmatiser Roland personnellement. Je ne lui reproche pas de le faire, il a bien raison..Bien sûr qui j'en avais la possibilté j'en ferais autant. En fait, si j'en avais la possibilité, ma retraite je la prendrais.... maintenant ! Laughing

Je trouvais juste un peu étrange sa façon de dire: faut que tout le monde fasse un effort. Enfin, tout le monde, sauf moi car j'ai signé un contrat il y a 34 ans.
Je trouvais ça un peu osé. Mais bon, je veux bien admettre que c'est moi qui pervertit sa pensée.
raft30
Maniak !

Message par Arkonite le Lun 25 Oct 2010 - 22:00

Bref ! Pour ou contre ? Laughing

Arkonite
    Chattard Breaker
    Chattard Breaker

Message par cyberstef2 le Lun 25 Oct 2010 - 22:35

Rien a peter Very Happy
Y font tous chier Very Happy adoration
cyberstef2
Large Agressif

<b>Pseudo</b> Pseudo : cybestef84
Main Favorite : 7D 2S

Message par Montfol le Mar 26 Oct 2010 - 0:04

rastapaulo a écrit:Bah je tiens plus, je me lance :
...
Comment réformer les retraites quand on ne cesse de parler d'affaire Bettancourt, clearstream, bouclier fiscal, évasion fiscale...etc

Vivement la retraite !! de nos dirigeants Razz

Et encore tu oublie de préciser que les parlementaires qui vont voter cette loi, non aucunement l'intention de toucher à leur propre régime spécial, qui en matière de privilège bat tous les records X
Montfol
Calling Station

<b>Pseudo</b> Pseudo : Montfol

Message par rastapaulo le Mar 26 Oct 2010 - 8:15

rastapaulo a écrit:
Spoiler:

Laughing

non non je n oublie pas Wink
rastapaulo
Maniak !

Message par MasterPHA le Mar 26 Oct 2010 - 8:21

Moi je pense qu'un homme politique qui à fait ses 8 ans d'études, l'ENA, SP, ou encore avocat, qu'il a d'énormes responsabilités, qu'il fait un métier que très peu serait capable d'exercer et bien il a le droit de bénéficier de régimes spéciaux très avantageux. Quand on sait qu'un parlementaire gagne moins que le salaire moyen d'un patron de PME ça n'a pas de quoi choquer...ils méritent bien une voiture avec chauffeur et une jolie retraite. Si un employé d'areva peut partir à 55 ans, un parlementaire a quand même le droit à un peu plus d'avantages.
MasterPHA
Maniak !

Message par CherryNath le Mar 26 Oct 2010 - 10:22

cyberstef2 a écrit:Rien a peter Very Happy
Y font tous chier Very Happy adoration

t'as raison ... langue
CherryNath
Large Agressif

<b>Pseudo</b> Pseudo : CherryNath
Main Favorite : 7S 7C